Et voilà,
Sippy Downs c'est fini ! Gaelle et moi-même, partons les derniers de notre grande demeure dont j'ai eu la chance de mettre la clef sous la porte. Une belle page qui se tourne. Je garde des souvenirs pleins la tête, des fous rire, des engueulades mais surtout des liens d'amitiés de folie qui se sont créés. Vivre à 5 c'est dur et magique à la fois. Cette parenthèse étant fini, viens LA partie de cet article : La Nouvelle Zélande.
Tout comme l'Australie et depuis, il faut bien l'avouer "Lord of the Rings", je rêve de ce pays. Ce voyage dans cette terre lointaine et insulaire est un vrai retour aux sources. De plus, selon plusieurs articles, la Nouvelle-Zélande est photogénique à souhait. Qu'à cela ne tienne, let's go !!!!
Alors la Nouvelle Zélande c'est quoi :
2 îles ((pour dire vrai c'est 4 mais on va se focaliser sur ces 2)) appelés respectivement île du nord et île du Sud.
Capitale : Wellington
Population totale : 4.405.200 Habitants
Densité : 17 habitants/km²
En parlant de densité, je ne peux parler de la NZ sans ses immenses troupeaux de moutons. C'est incroyable !! On compte plus de 40 Millions de moutons dans ce pays soit 8 moutons pour un habitant…
Population des principales villes (banlieue inclue) : Auckland (1.200.000) ; Wellington (400.000) ; Christchurch (360.000) ; Hamilton (185.000) ; Napier (120.000).
Langue officielle : Anglais et maori.
Religion : le christianisme est la religion la plus répandue en Nouvelle-Zélande, soit 55,6 % de la population; 34,7 % se déclarent sans religion.
1 EUR : 1,67 $ NZD
10h de décalage en plus avec la France.
Il y a aussi l'opposition au nucléaire, sa riche culture maorie et sa passion du rugby. En somme, un pays fait pour moi.
![]() |
Les moutons partout. |
Avant toutes choses, il faut savoir que les saisons sont inversées. L'été en France, l'hiver ici… L'hiver Australien peut passer, celui Néo-Zélandais beaucoup moins…
Il m'a fallu un blouson, une écharpe, des gants et un pantalon pour tenir un minimum. Les achats étant faits, nous pouvons partir sereinement. Ce voyage aura comme durée 23 nuits. Gaelle et moi avons décidé de louer un van pour notre road trip. Nous trouvons ça beaucoup plus amusant de vadrouiller dans tout le pays en voiture, surtout avec ces fameux paysages. L'aspect financier n'est pas à négliger également. Au lieu de payer une nuit dans un backpack, nous payons seulement l'emplacement du van et bénéficions entièrement des services de ce dernier (Douches, toilettes, cuisine etc).
![]() |
Van à mon nom !! Allez laaa! |
Première chose à faire en arrivant à Auckland, trouver un opérateur téléphonique. Par chance les 2 opérateurs principaux (Télécom et Vodaphone) se trouvent dans l'aéroport. Notre choix s'est porté sur le moins chère des deux et télécom a remporté la bataille. Les forfaits ne sont pas du tout comme en Australie. Je paye 1$50 la minute pour appeler en France… (Pauvre maman…)
Deuxième chose, récupérer le van. Gaelle a bien géré la petite affaire. Elle s'est arrangée pour qu'ils viennent nous chercher à la sortie de l'aéroport. Simple et efficace, parfait. Cependant comme nous voulons rester quelques jours dans cette ville, c'est impossible de dormir dans le van. Le choix s'est donc porté sur quelques nuits dans une auberge de jeunesse en centre-ville. Le vol étant de nuit, nous n'avions pas du tout dormis si ce n'est un petit peu dans l'avion. Le problème c'est que le verbe "dormir" dans un petit avion n'est absolument pas approprié. Somnoler serait préférable. Nos paupière étant lourde, arrivé au backpack, une sieste s'impose.
![]() |
Auckland. |
Habitant en Australie depuis 5mois maintenant (et oui déjà!!!!), je me suis habitué aux villes conséquentes. Concernant Auckland, je m'attendais donc à une grande ville et un centre-ville bien plus ample. Il n'en est rien, c'est plutôt petit ce qui n'est pas pour me déplaire. Attention ça reste tout de même grand, ce n'est pas Montpellier ni Toulouse mais on a vite fait le tour quand même. Ma chère et tendre mère m'a envoyé "le petit futé" (compagnon indispensable, du moins pour moi). Sur avis de ce dernier direction le "War Memorial Museum". Je ne suis pas friand des musées mais celui-ci était vraiment intéressant. Tout d'abord, la bâtisse est superbe et elle trône au beau milieu d'une colline. Innocemment nous avions décidé de la gravir à pied, malgré le froid. Je peux vous assurer que notre corps ne nous disait pas merci (petite référence…). L'établissement porte sur l'histoire des maoris et sur leurs implications pour nos 2 guerres mondiales tristement célèbres.
![]() |
Sculpture Maori. |
Après 3 nuits passées à Auckland, il est temps de prendre la route et de partir à l'aventure. Notre premier arrêt se porte sur Waitomo. À première vue, ce hameau de 240 habitants ne paye pas de mine. Il attire pourtant de nombreux visiteurs venus visiter les Waitomo caves. Ces grottes sont toutes cachées dans la vallée dont le sol est troué comme du gruyère. Waitomo signifie "L'endroit où l'eau disparait dans le sol", un nom plutôt évocateur! Aussi, ces mêmes cavernes abritent des milliers de vers luisants (Glow worms en Anglais).
![]() |
Glowworms. |
Nous avons opté pour 2 forfaits. Le premier, visite des grottes avec exposition des glow worms et le second, le "Black labyrinth". Ce dernier au nom effrayant n'est autre que du canyoning et un peu de rafting. Certes, très malin de faire ça en plein hiver… Malgré l'eau glaciale c'était super, je me suis bien amusé.
![]() |
La fine équipe... |
![]() |
Objectif : Nous naturaliser avec l'eau glaciale. Un succès... |
![]() |
Les cavernes. |
3 nuits passées à Waitomo, nous décidons de partir vers Wellington afin de prendre le ferry pour l'île du sud. La route étant trop longue, nous nous arrêtons dans une bourgade appelée Whanganui. L'endroit le plus triste depuis le début de notre trip. Pas franchement emballé par les paysages, la ville à l'air triste. Ce n'est pas trop un problème vu que c'est surtout une ville de passage.
En dépit de cette cité et due à mes multiples caprices, nous allons au cinéma voir "Monstres Academy". La suite du chef d'oeuvre "Monstres & co". Pour les candides personnes qui ne l'ont pas vu, je vous le recommande il est trop bien.
![]() |
Cascade au bord de la route. |
Le lendemain, nous arrivons à Wellington. Tout comme Auckland, la capitale est plutôt petite mais on commence à s'y faire. Notre ferry est prévu pour 20h, le check-in à 19h. Viens, LA blague du séjour… En parfait citoyens (et touristes…), nous arrivons une heure à l'avance. 1ère facétie, le ferry est retardé de 2h. On attend donc comme des idiots. 2ème gag, ils nous ouvrent les portes mais nous attendons 1h de plus dans la voiture. Enfin, le summum de la fumisterie… ! Les premières minutes à l'intérieur se passent plutôt bien… 30 minutes plus tard, je ne suis plus sur le ferry qui va me rallier à l'île du sud mais sur un rafiot qui tangue à n'en plus finir. Je n'ai pas du tout le mal de mer mais là c'était pire que tout… Les poubelles glissaient, les employés du bateau venaient nous voir pour nous rassurer. En témoigne ma sincérité, Gaëlle a restitué son repas en trois fois. Le périple a duré 9h30 dont 3h30 dans ce fiasco de bateau... 3h30 c'est vraiment très très très long dans ces moments-là.
![]() |
Belle tête... |
Nous voilà arrivés sur l'île du sud. Les paysages sont déjà différents, habitués au vert permanent, nous observons des montagnes aux sommets enneigés. Notre but est d'arriver au lac Tekapo. Il se situe au centre de l'île. Nous avons donc beaucoup de routes à faire. En chemin et quand nous sommes trop fatigués, on s'arrête pour dormir. Quand on regarde le GPS pour arriver à l'endroit indiqué, nous nous étonnons chaque fois de la durée du trajet. Comme exemple, pour 200km, 4h16 de route. La raison est simple : Virages sur virages et routes de montagne.
![]() |
Lost in the middle of nowhere. |
Ces autoroutes sont en fait des sentiers mais pas n'importe lesquels. C'est un plaisir de conduire, les paysages sont somptueux. Chaque parcelle de route nous offre des panoramas aussi magiques les uns que les autres…
![]() |
Plage de sable noir. |
![]() |
Forêt - Lac - Montagne - Neige : What else? |
![]() |
Il y a des matins comme ça ... |
Une fois au lac Tekapo, nous filons dans un endroit merveilleux. Des "Hot pools", comme son nom l'indique des piscines d'eaux chaudes. Des piscines d'eaux chaudes ok, c'est cool mais bon … Non non non, imaginez des montagnes enneigées au bord d'un lac gigantesque, un ciel étoilé et des piscines à l'eau fumante… Juste magique.
![]() |
Je n'ai pas pu faire de photos moi même. Imaginez juste cet endroit avec un ciel étoilé... |
Notre route prend maintenant la direction du Glacier Franz Josef… Mais, comme toutes les bonnes choses ont une fin. La suite sera dans le prochain épisode, enfin article…
See you soon Guys.
Magique... Je t'envie, beaucoup. Eclate toi !
RépondreSupprimer