mardi 19 mars 2013

New South Wales - Byron Bay & co


Le soleil est enfin revenu cette semaine, vous me direz, il était temps ! Je suis toujours à Sippy Downs chez mes amis. Toujours pas de grand changement au programme. 

Comme tous les mardis, retour à la grande salle de sport. De prévu, un grand tournoi de foot. Je vous passerai les détails, pas de coupe du monde cette fois ci. L'ambiance est bon enfant, chacun constitue son équipe et on joue l'un contre l'autre pendant 2h. 

J'enchaîne sur mon boulot hebdomadaire, je m'en remets toujours pas de ce job… Ça me fait toujours quelques sous de côté.. 

La nouvelle de la semaine c'est que je me suis faufilé dans un cours à l'université. Aymeric m'avait parlé d'un cours de "Consumer Behaviour" la semaine dernière, entendez par là : comportement des consommateurs. Voulant voir comment c'était je me suis dit "pourquoi pas?". La visite du campus est plutôt dingue, tout est propre, il y a ici des terrasses pour les étudiants. Le Wifi se capte absolument partout. Ça me donne presque envie de reprendre mes études.. Non en fait, non.

l'amphi.

Me voila arrivé dans l'amphithéâtre, ayant pratiqué que très peu (blagues douteuse, s'abstenir) d'amphi à l'IUT. Je me suis habitué à ces petites salles, avec son charme à la Française. Ici, les chaises sont plus qu'agréables, chacun à sa place pour s'asseoir. Ce n'est pas un mais deux rétroprojecteurs affichés au tableau, le prof dispose d'un micro soigneusement accroché à sa chemise. Les conditions sont juste réunies à la perfection pour travailler. 

N'échappant pas à mes bons vieux reflex d'étudiant (ou d'enfant, pour le coup c'est pareil) au bout d'un quart d'heure je n'en peux plus. Le cours dure 2h, autant vous dire que je ne suis pas bien. La compréhension du professeur n'est pas si compliquée, l'aide du tableau y étant pour beaucoup. En revanche dès qu'il interroge un élève ou accélère un peu plus le débit de sa voix, c'est fini. J'avais déjà vu les points abordés dans ce cours donc l'ennui était d'autant plus présent. 30min, 45min, 60min "Guys take a break", hallelujah ! je me glisse légèrement de ma chaise et je m'enfuis, vite !

Zone protégée

En chemin, je tombe sur des kangourous, ils sont complètement en liberté, il ne faut juste pas trop les approcher car le kangourou n'est pas si gentil qu'il en à l'air. Je me rapproche quand même, histoire d'obtenir une ou plusieurs photos plaisantes. 

Kangourous ! 

Ce Week-end, direction Byron Bay. Pour l'occasion, nous avons loué une voiture. Ces dernières sont pour la plupart automatiques et le volant est bien entendu, à droite. Changement d'état pour notre destination, le lieu se trouve dans le "New South Wales". Il se situe entre le "Queensland" et "Victoria" donc entre Brisbane et Melbourne. Nous avons mis 4heures pour y arriver.

Beau pilote...

Un peu d'histoire maintenant, Byron Bay (4 981 habitants) est la ville la plus à l'est du continent Australien. Tout comme Noosa, la plage est réputée pour ses grande vagues.

La ville doit son nom à la présence à côté d'elle, du cap Byron, appelé ainsi par le capitaine James Cook en l'honneur du navigateur John Byron, grand-père du poète Lord Byron. Le cap Byron possède également un phare depuis 1901. Ce phare est le plus puissant d'Australie, il est visible à 27 milles nautiques soit 50km. 

...

Nous avons choisi un backpack au bord de mer, celui ci est super sympa. Pas de piscine ou de terrain de volley comme à Noosa mais la chambre est agréable et nous disposons d'une connexion internet génial. Nous sommes accueillis par une Toulousaine, repérant notre accent Français en un rien de temps, le climat est de suite plaisant. Notre première journée (arrivés 16h) est très basique, on se cantonne à visiter cette petite ville et de diner le soir.

Banc aux couleurs de la ville

Le lendemain, nous décidons de partir sur Nimbin, cette bourgade de 800 habitants est pour ainsi dire le paradis des Hippies. Bien que le Cannabis soit prohibé dans toute l'Australie, à Nimbin il y a une grande tolérance vis-à-vis de la culture du cannabis, et l'achat, la vente et la consommation du cannabis local se font ouvertement dans la rue. 

Sachez bien que j'ai déposé un CV dans cette boutique !
"Heures d'ouverture
Ouvert presque tous les jours vers 11h et 12h... De temps en temps à 9h, mais parfois à 14h, 15h. Nous fermons entre 17h30 et 18h, c'est possible que ce soit entre 16h et 17h. Il se peut qu'au plus tard ce soit 22h et 23h... Certains jours nous ne sommes pas la du tout. Récemment j'ai toujours été la... À part si il y a quelqu'un d'autre mais je devrai quand même être la aussi..."

Les paysages tout autour du village sont magnifiques, un vert éclatant, ici la nature est reine. 

The Wild.

Nous nous arrêtons quelques minutes pour admirer et prendre des photos. On reste peu de temps là-bas, faut dire que c'est vraiment très petit. Juste le temps de s'arrêter pour acheter des cookies aux saveurs pour le moins douteuses… 

Into the Wild

De retour à Byron Bay, nous tombons nez à nez sur une chanteuse guitare/voix dans la rue. Inutile de préciser que je suis tombé littéralement fou amoureux d'elle, enfin surtout de sa voix. J'ai pu enregistrer quelques secondes, je vous laisse juger par vous même.


Petite déception quant à la plage, vu les dernières intempéries, la couleur de l'eau a perdu de sa beauté et nous tombons sur une marée basse. L'eau reste quand même jolie mais ce n'est pas les plages paradisiaques imaginées. Les paysages sont toujours fous et c'est toujours aussi plaisant de se balader les pieds dans l'eau à l'autre bout du monde. 

The Beach

Dernier jour sur Byron Bay, le check out du backpack étant à 10h, nous partons prendre un déjeuner en ville. Je trouve rapidement une place pour me garer. 40min plus tard, le déjeuner étant fini, nous décidons de partir visiter le phare et surtout d'admirer la belle vue. 
Viens le "drame" de mon séjour, un petit papier est accroché à l'essuie glace… Je le lis innocemment… Surprise ! vous comme moi, vous êtes habitué aux amendes de 30, 40euros.. QUE NENI celle ci pour un pauvre stationnement génant s'élève à la maudite somme de …. 232 DOLLARS ! Ouch.. La grande mascarade !

Le phare.

Passé ce léger imprévu, direction le phare. La vue est impressionnante, l'océan domine l'horizon, les plages vue de la haut sont gigantesques. 

L'Océan.

Malgré le temps pluvieux, je vous assure que c'est incroyable. Il est désormais temps de rentrer à la maison, je prends le volant pour 3h de route. Les Australiens roulent comme des escargots, la vitesse est limité à 100km et si jamais on a un peu de chance, la limitation augmente de 10km.. Quel régal… 

Cet article prend fin, je ne sais pas de quoi va être fait ma prochaine semaine mais je vous tiendrai au courant quoi qu'il arrive. 

See you soon ! 

dimanche 10 mars 2013

Sunshine Coast - Noosa


10 jours se sont écoulés depuis mon dernier article. Pas de grands changements sont intervenus. Comme précédemment dit, il a plu, beaucoup plu...

Le déluge !
  
Je dois avouer que les jours se suivent et se ressemblent.. La fainéantise avec ce temps nous faisant défaut... Le menu est donc relativement simple : à base de FIFA, films, séries, apéros et discussions enflammées.

En revanche la nouveauté du séjour est que j'ai trouvé un job. Le pire c'est que j'ai postulé à plusieurs offres, sans jamais un seul retour.. Celui ci m'est tombé dessus comme par magie.  Laissez-moi vous expliquer. 

Déjà, quel est ce job ? 
J'exerce un métier dont le but est de polir l'argenterie, être capable de résister à un stress incroyable et de réaliser tout ceci dans un temps record.. Oui bon en gros je suis plongeur quoi... 
Où ?
Dans une ville près de Sippy Downs (lieu où je réside), Mooloolaba.
Type de restaurant? 
C'est là que ça devient rigolo : Thaïlandais. Si c'est pas un signe ça. Travailler comme un esclave pour des chinois! Un comble vu mon passé.. 
Comment j'ai eu le job? 
Ma chance, c'est que j'ai trouvé quelqu'un de beaucoup plus paresseux.. (Oui ça existe !!). Ne pouvant pas y aller la première fois et oubliant la deuxième fois pour des raisons diverses. Ils l'ont gentiment mis à la porte. Profitant de cette aubaine, j'ai vite repris sa place. 

Le Scandale !

Je bosse donc deux jours par semaine (mercredi et dimanche). Cela dure en moyenne 4h30 et je suis payé 60 dollars par service. Je profite également d'un repas délicieux par prestation.

Bien décidé à bouger de Sippy Downs pour le week-end, nous décidons de partir à Noosa 2 jours.

Le trajet

Cette ville se trouve dans le sud est du Queensland. La région de Noosa ressemble étrangement à la côte méditerranéenne. Vous aurez le choix entre la marche, la baignade, la plongée sous marine ou encore aller surfer la vague pour les adeptes puisque c'est un des "spot" des surfeurs sur la Sunshine Coast.

Plutôt jolie !

Nous avons pris une chambre dans un backpack (auberge de jeunesse). Celui ci est plutôt cool, nous avons une piscine et un terrain de beach volley à disposition. 

Backpack

De plus, nous ne sommes pas très loin de la plage et du centre ville. La mauvaise expérience du backpack de Sydney est désormais révolu. Notre chambre est super, nous sommes 8 à l'intérieur (2 allemandes en compagnies). 

Ahlala ces Surfeurs...

Direction la plage, et attention la plage. Pas du tout adepte du surf et encore moins des grandes plages avec des super vagues.. Je suis aux anges! Les lames d'eaux sont juste incroyables, la température de l'océan Ô combien agréable. 

Pascal Légitimus - Bernard Campan - Didier Bourdon
Les 3 frères !
Solide sur les appuis !

Après avoir fait "mumuse" comme des gamins dans l'eau, il est temps de rentrer se préparer. Le choix du restaurant se porte sur un Italien. Un concept incroyable s'offre à nous, la serveuse nous explique que nous pouvons ramener l'alcool que l'on désire.  Ne se faisant pas prier, les amis partent acheter 2 bouteilles de vin. Nous finissons notre soirée au backpack. 

Noosa Beach

Une nouvelle journée commence, la nuit a été pleine d'espoirs. En effet nous avions conclu de tous nous levés à l'aube, en vain.. La raison a tout cela était de nous familiariser avec le surf. Seul 2 d'entre nous ont réussi. Inutile de préciser que je ne faisais malheureusement pas partie des courageux. 

Nous nous sommes donc levés à 10h, Check out oblige (rendre les clefs de la chambre). La journée a été courte, Alexy travaillant à 17h et le trajet durant 2h nous sommes partis tôt. Juste le temps de monter pendant des heures à un "Lookout" de Noosa pour quelques photos. On me précise que c'était plutôt 20minutes.. À vous de choisir qui croire...? Extrêmement déçu à l'arrivé au sommet, le point de vue n'était pas top et la luminosité plus que moyenne.

Noosa

Il est temps pour moi de vous quitter, nous pensons partir à Byron Bay le week-end prochain. J'écrirai donc le futur article sur cette étape de ce si beau voyage.

See you soon Guys !